Association Soland France

L'association dans l'action

L’association Soland France vient en aide à la population camerounaise au travers de plusieurs actions menées sur le territoire.

Ayant pour but de garantir la sécurité, limiter la précarité, développer l’auto-suffisance ou rendre l’enseignement accessible à tous.

C’est grâce à un engagement collaboratif des membres du bureau, des autorités camerounaises et du soutien qu’elle reçoit que l’association peut entreprendre ce genre d’interventions.

Les conditions des enfants d'Adjap-Biyeng pour étudier

Aide à l’enseignement

A l’origine, il y a eu la visite d’une école de brousse, à Adjap Biyen où nous nous sommes rendus compte des différentes carences en matière de matériel et de livres scolaires ressenties sur place. Un engagement est pris avec le directeur de l’école pour que nous puissions leur fournir des livres et du matériel afin de palier à cette précarité dans l’enseignement des plus jeunes. Un partenariat est donc lancé entre la ville d’Adjap Biyen et la mairie de Juziers, située dans les Yvelines. C’est tout particulièrement le conseil des enfants de l’école des Sergenteries qui a été désigné pour mener à bien cette action, baptisant l’opération : « Ça d’école ».

Quelques mois et de nombreux élans de générosité plus tard, une cinquantaine de cartons ont été collectés. En juin 2017, un premier voyage a été programmé au Cameroun pour visiter l’école et un premier petit lot de fournitures a été livré sur place pour voir si cela correspondait bien à la demande. Après approbation du corps enseignant sur place, l’ensemble du matériel et des livres ont été réunis afin d’assurer une livraison au mois de novembre qui a suivi pour être expédiés à leur tour au Cameroun. La remise a été effectuée en présence de 2 membres de l’association Soland, Suzy et Hubert auprès de l’école. L’aventure démarrait !

Au Cameroun, d’autres nombreux autres établissements se sont portés volontaires pour recevoir des fournitures scolaires. En parallèle en France, des établissements scolaires ont également souhaité prendre part au projet. La pérennité est ainsi assurée. Ne reste plus qu’à mettre en place l’organisation de la collecte et la logistique. A ce jour, plus d’une soixantaine de cartons sont prêts à être envoyés au Cameroun avant que le contenu ne soit réparti entre les différentes écoles.

Prendre contact avec l'association

Éclairage solaire

Sur place, nous avons également constaté une véritable insuffisance d’éclairage sur la ville provoquant des accidents à répétition et augmentant l’insécurité dans les rues. La population, ainsi plongée dans le noir très tôt est également contrainte de rester chez elle le soir alors qu’une énergie inépuisable est disponible chaque jour : le soleil.

Après une étude des différentes fabricants, l’association se rapproche d’un spécialiste de l’énergie : AMG. Une visite du fabriquant en Espagne a été organisée en présence des maires Camerounais, des membres de l’association Soland et des fabricants (Simon Lighting) qui a débouché vers un avis très positif et un engagement de toutes parts.

En juin 2017, ce fut au tour des fabricants et de l’équipe soland de se rendre au Cameroun afin d’installer 2 luminaires à Nkolandom.

L’objectif de cette action menée est de montrer la fiabilité du matériel et la nécessité d’éclairer les rues afin de créer des lieux de vie mais surtout réduire l’insécurité omniprésente sur le territoire. Une visite des autorités gouvernementales a été organisée pour la mise en place de ces luminaires et la suite des opérations est actuellement en cours.

Afin d’assurer un bon suivi de cette opération, une société Camerounaise a été créée à Douala : Soland Lighting.