L’association SOLAND a pour but d’aider au développement du Cameroun et plus généralement de la CEMAC (le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad).

Nos choix d’engagements tiennent compte de plusieurs valeurs : le statut de la femme Africaine, le développement durable, l’autonomie des familles, l’implication de la jeunesse et le respect des traditions.

Comme l’a dit Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », c’est  pourquoi notre premier choix a été l’aide aux écoles.

Ainsi, avec l’aide de la ville de Juziers, nous collectons livres et fournitures scolaires que nous avons acheminés par deux fois à deux écoles de brousse proches d’Ebolowa.

Souhaitant rendre cette démarche pérenne, nous travaillons à mettre en place la logistique pour la collecte, l’entreposage, l’envoi et la distribution.

La lumière, c’est bien connu, c’est la vie… Notre deuxième vœu a naturellement été la fourniture d’éclairages solaires dans les villages. Nous avons réalisé une première implantation de 2 luminaires solaires dans le village de Nkolandom. Notre but étant de reproduire cette action à d’autres villages.

Nous avons également en projet de rénover l’école d’Adjap Biyeng, actuellement dans un état particulièrement délabré (un crowdfunding sera proposé fin 2018).

Bien entendu, tout ceci n’a été rendu possible que grâce à la générosité et l’engagement d’entreprises, de municipalités et de particuliers que je tiens à remercier au nom de tous les membres de l’association.

N’oublions pas qu’aider l’Afrique c’est aider l’Europe car ce qui n’est qu’une goutte d’eau en Europe, peut être un oasis en Afrique, alors rejoignez-nous en adhérant ou en participant à nos programmes.

Paul Sarradin

Président SOLAND France