Association Soland France

L’Association Soland France

L’objectif de la Fondation SOLAND dans la région du Sud du Cameroun, est d’aider la population rurale à promouvoir de façon continue et systématique un développement viable et durable en vue de renforcer la sécurité alimentaire et garantir aux populations rurales des revenus permettant d’améliorer leur niveau de vie.

Ce développement doit reposer sur un équilibre durable entre la situation actuelle dans la région, des objectifs économiques et la valorisation des ressources naturelles et humaines.

L’association Soland France permet à la Fondation de dépasser les frontières et d’aller au-delà des ressources et des aides disponibles sur place.

Notre vidéo du projet "ça d'école" !

Le mot du président France

L’association SOLAND a pour but d’aider au développement du Cameroun et plus généralement de la CEMAC (le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad).

Nos choix d’engagements tiennent compte de plusieurs valeurs : le statut de la femme Africaine, le développement durable, l’autonomie des familles, l’implication de la jeunesse et le respect des traditions.

Comme l’a dit Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », c’est pourquoi notre premier choix a été l’aide aux écoles.

Ainsi, avec l’aide de la ville de Juziers, nous collectons livres et fournitures scolaires que nous avons acheminés par deux fois à deux écoles de brousse proches d’Ebolowa.

Souhaitant rendre cette démarche pérenne, nous travaillons à mettre en place la logistique pour la collecte, l’entreposage, l’envoi et la distribution.

La lumière, c’est bien connu, c’est la vie… Notre deuxième vœu a naturellement été la fourniture d’éclairages solaires dans les villages. Nous avons réalisé une première implantation de 2 luminaires solaires dans le village de Nkolandom. Notre but étant de reproduire cette action à d’autres villages.

Nous avons également en projet de rénover l’école d’Adjap Biyeng, actuellement dans un état particulièrement délabré (un crowdfunding sera proposé fin 2018).

Bien entendu, tout ceci n’a été rendu possible que grâce à la générosité et l’engagement d’entreprises, de municipalités et de particuliers que je tiens à remercier au nom de tous les membres de l’association.

N’oublions pas qu’aider l’Afrique c’est aider l’Europe car ce qui n’est qu’une goutte d’eau en Europe, peut être un oasis en Afrique, alors rejoignez-nous en adhérant ou en participant à nos programmes.

 

Le Président SOLAND France,

Prendre contact avec l'association

L’équipe

Les membres fondateurs

Hubert AFOUMOU
Président

Paul SARRADIN
Président France

Bernard NGANGOM
Trésorier

Michel BENNETEAU DE LAPRAIRIE
Secrétaire

Suzanne PARQUIER
Secrétaire adjointe

L’historique de notre association :

  1. Novembre 2015

    Création de l’association Soland France.

  2. Novembre 2016

    Création du bureau à Juziers.

  3. Février 2017

    Lancement de l’opération « Ça d’école » en partenariat avec la mairie de Juziers.

  4. Mars 2017

    Partenariat avec la société AMG pour l’installation de luminaires solaires.

  5. Avril 2017

    Visite des autorités camerounaises chez le fabricant de luminaires solaires.

  6. Juin 2017

    Installation de 2 luminaires Solaires à Nkolandom.

  7. Juillet 2017

    Remise d’une première livraison de livres et de fournitures scolaires à l’école Adjap Biyeng.

  8. Octobre 2017

    2ème livraison de livres et fournitures scolaires à 2 écoles proches d’Ebolowa.

Objet social

L’Association Soland France a pour objectif principal de promouvoir le développement du secteur agro-business au Cameroun et au Tchad, et aussi dans le reste de la zone CEMAC* (Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Congo) à travers des partenariats publics privés Nord-Sud.

CEMAC : Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

  • La formulation et l’évaluation des politiques et stratégies de développement ;
  • La protection et la mise en valeur de l’environnement et des ressources naturelles ;
  • Le développement du secteur agricole et rural et la promotion de l’agrobusiness ;
  • La promotion de l’industrie et de l’artisanat ;
  • La promotion du secteur des bâtiments et travaux publics ;
  • Le développement énergétique y compris l’énergie renouvelable ;
  • La promotion du secteur privé y compris le partenariat public privé (PPP) ;
  • Le développement des PME/PMI, des coopératives, ainsi que le transfert des technologies y compris les TIC ;
  • La promotion et la valorisation du tourisme et de l’hôtellerie ;
  • La valorisation, la commercialisation et l’import/export de biens et services divers ;
  • L’assistance technique et la formation pour l’amélioration et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

Ses champs d’intervention sont : Agriculture, Pisciculture, Sylviculture, Pêche et Elevage, Habitat et Environnement, Santé et Education, Energie, Tourisme, Sport et Culture, Transport, et tout domaine pouvant apporter un mieux-être à l’individu.